News / Records / Pictures / Press / Guestbook / Contacts / Links / Sound / Shows / Ratakans
/ Art

INTERVIEW KANGOUROU ZINE - Septembre 2002
brule.pascal@free.fr - http://www.webzinemaker.comkangourouzine

1- Alors depuis combien de temps vous carburez ?
On a commencé fin 98-début 99, On a tous joué dans d'autres groupes avant...


2- Et vous carburez à quoi généralement ?
Au pastis pardis! Tu devrais essayer le " White Russian " aussi, une dose de vodka, de la liqueur de café -ouais je sais c'est chiant à trouver- et c'est cher, et du lait avec une cuillerée de crème fraîche… Bon tu risque de passer pour un poseur, c'est un " Pussy drink " mais c'est bon et dangereusement explosif ! On aime bien le speed aussi…


3- Jouer du rock'n'roll a Marseille , ville pas particulièrement rock , c'est facile ?
Oui, au début on s'est fait chier mais on a réussi à convertir un petit club du centre " La machine à Coudre " au Punk-rock… Nombreux concerts, nombreux public. Tout se passe bien. Même niveau groupes c'est excitant, entre les Cowboys from outerspace, les Neurotic Swingers, Les Dollybird, Les Sweet Children, et il y en a des nouveaux qui commencent à se former. Viens faire un tour à Marseille, tu verra que c'est peut-être un peut trop RNR justement… C'est quelque chose dans l'atmosphère…


4- Vous faîtes pas mal de concerts. Pas de problèmes de ce coté là pour jouer?
Ben non, on doit se démerder pas trop mal, on arrive toujours a faire une quarantaine de dates dans l'années…


5- Des anecdotes croustillantes à nous raconter ?
Une fois on a joué dans un bled en Ardèche, il y avait quatre personne, c'est la première fois que j'ai réussi à connaître le prénom de chaque membre du public, on a cassé le camion en arrivant ce même jour et Nico, le bassiste, nous a fait un mauvais délire après un trop gros sniff de speed. On en rit encore !


6- Y'a des groupes dont vous rêvez de faire la première partie ?
Des groupes morts ou vivants ? Si tu parle de groupes actuels : New Bomb Turks (on l'a fait !)… heu j'en vois pas d'autre, pour les groupes morts alors là : Heartbreakers, Stooges, Ramones, Pistols, Clash…. Bon je vais pas tous les citer…


7- c'est vrai que les groupes de rock ont plein de groupies prêtes à tous ?
Ouais ben on doit pas avoir les têtes qu'il faut ou pas le bon style… En tournée c'est plutôt une ambiance d'homosexualité rampante par désespoir qui pèse lourdement sur l'équipe… Bon on arrive quand même à trouver une ivrogne ou une grosse de temps en temps…


8- Vous devez êtes fan du MC5 , des Stooges , les Dead Boys , je me trompe ?
Oui, on a jamais trop accroché sur le MC5, pour les autres tu as tout a fait raison !


9- C'est pour cela que vous chantez en Anglais?

On a essayé de faire quelques morceaux en français, poussé par la réussite en ce domaine de Métal Urbain, des TV Killers ou des Splash Four, mais j'ai cru mourir de honte en entendant le résultat ! Non, depuis qu'on joue dans des groupes on a toujours fonctionné en anglais.


10- De quoi parle généralement vos textes ? sont-ils écrit en commun ou une seule personne s'en occupe ?

Nos textes parlent du monde qui fait chier. C'est Olivier, le chanteur qui s'en occupe à 90%…


11- La politique est un sujet qui vous préoccupe ?
Oui, on est anarchistes. Certains sont communistes libertaires. Pas militants. La simple idée de se réunir pour parler de comment les gens doivent apprendre à vivre mieux, ça fait froid dans le dos. Faut être pervers ou assoiffé de pouvoir pour prétendre remodeler les individus et créer une société meilleure, non? On essaye de combattre notre pessimisme, mais il est le plus fort bordel, et il a bien raison!


12- Qui s'occupe des autres instruments ? la formation reste stable ?

Pascal Pachuco, guitare, Nicolas Matlock, basse, Guillou, batterie et Olivier, chant. Oui, on a juste changé de batteur pour l'an 2000.


13- Le look est quelque d'important pour vous ?
Extrêmement important, bien plus que la musique ! On ira jamais parler à quelqu'un qui n'a pas la bonne coupe de cheveux ou qui porte des sandales. Très important l'absence de sandales… Et on aurait du mal à discuter avec quelqu'un qui porte une moustache. Faudrait ouvrir des camps aussi pour enfermer les gens qui portent des pantalons trop larges.


14- Jouer avec des groupes différent , ça vous plait ? avoir un public pas totalement acquis au rock'n'roll est une chose qui vous motive ?
Non ça ne nous motive pas particulièrement, mais ça nous dérange pas non plus, on joue toujours avec le même plaisir, ou du moins on essaye de toujours choper le truc du bon côté. On a joué en Slovénie dans un festival de Bikers, des gros durs avec des barbes et des croix gammées, avec des filles à poil qui faisait des strip-tease entre les groupes. Je suis sûr qu'on aurait été moins dépaysé en allant sur Mars… ça nous ferait chier d'assister à ce genre de comédie toutes les fins de semaine quand même…


15- Cette semaine , vous avez joué à Montpellier au festival de la fripouille (normalement) , alors c'était comment ?
On a pas pu y jouer, on était en studio… donc désolé on a du annuler.


16- Le rock'n'roll a l'air d'être très unis ( faut dire que y'a pas des millions de groupes ) mais c'est pas comme la scène punk et skin ou les divisions sont nombreuses. Votre avis ?
Ben s'ils étaient plus malins il arriveraient à s'entendre. Mais on se considère comme un groupe Punk.


17- Concernant les skinheads , votre sentiment ?
Quand ils sont de gauche ils sont chiants mais au moins ils sont gentils, quand ils sont fachos c'est qu'ils leur manque une partie du cerveau, et quand ils se prétendent apolitique on cherche même pas à comprendre leurs pathétiques motivations… mais dans tous les cas ils sont toujours très laids.


18- Vos albums se vendent bien ? qui s'occupent des pochettes car elles sont généralement pas mal ?
Non, nos albums se vendent comme de la merde, bons on commence à avoir quelques disques épuisés, mais ils sont sortis ils y a deux ans. Faudrait signer sur une major…
On fait souvent appel à des dessinateur qu'on aime bien : Mezzo, Thierry Guitard, Thomas Ott, et coup de bol : ils ont à chaque fois accepté ! Pour le design autour des dessins c'est moi qui me débrouille un peu en graphisme informatique.


19- Sortir du vinyl est une chose qui vous tient à cœur ? vous préférez le vinyl ou le CD ?
Sans hésitation le Vinyl ! pour les raisons que tout le monde connaît : pochette, objet plus sacralisé, et même au niveau du son ces connard de l'industrie du disque on essayé et réussi à faire croire au monde que c'était mieux le CD, escrocs !


20- Vous distribuez vos productions à l'étranger ?
Oui, on a des disques sur des labels américains ou italien, et en plus notre label Lollipop se démerde plutôt bien pour trouver des deals de distributions en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis. Notre prochain album " Lying Shooter Position " (Lollipop) sera bien distribué par United Musics Company . Iils font sans doute du bon boulot mais je tiens à dire qu'ils ont un noms de merde, on dirait un truc de majors, alors on tiens à préciser : rien à voir avec un major bordel ! ça reste indépendant….


21- Comment êtes vous perçus là bas ?

Bien, merci !


22- Que pensez vous des collectors ?

On est pas des collectionneurs, on trouve même ça un peu malsain de se consacrer à ce genre de déviation. Il vaut mieux découvrir des nouveaux groupes que d'essayer d'avoir les différentes versions d'un même disque, il suffit de l'avoir une fois, non ?


23- Des choses à rajouter ?

Un morceaux de punk-rock de plus de 2'30 est un morceau de punk-rock expérimental !


24- Des projets ? des rêves ?

Non.

Retour press