News / Records / Pictures / Press / Guestbook / Contacts / Links / Sound / Shows / Ratakans

LOCO ZINE - Septembre 2002

1) Présentation du groupe ? Quelles ont été vos autres
expériences avant les Gasolheads ?

On fait notre première répétition en octobre 98, à Marseille, l'Estaque. Olivier au chant, Nico à la basse, Pascal à la guitare et Tonio à la batterie. Il a été avantageusement remplacé par Guillaume depuis une dizaine de mois. Les expériences précédentes ? Boire et faire du bruit de manière plus ou moins cohérente dans divers groupes punk-rock…

2) Qu'est-ce qui vous a amené vers le garage-punk ?

Le Ramones, les Pistols et les Clash, découverts à l'adolescence. Et puis tu creuse et un peu et tu arrive aux Stooges, aux Dolls, et là, par hasard tu tombe sur les disques Crypt, Teengenerate, New Bomb Turks, les Devil dogs… et il faut encore une paire d'année pour se rendre compte que ça vient des Sonics, des année 60… et tu réalise que tout se tient. Ou est le chaos dans tout ça ?

3) 1977, c'est le meilleur cru en matière de musique pour vous ?

hmmm. En grossissant le trait, oui. " Where were you in 77 ?! ". Pascal avait 3 ans, Olivier 5 et les deux autres étaient pas nés… C'est vrai qu'on la ramène beaucoup avec 77, mais c'est aussi un bon moyen de se démarquer du délire biker ambiant, qu'on juge un peu pénible.

4) Tout est allé assez vite pour vous depuis vos débuts en 98. Après quelques heures de répèt', vos 1ers morceaux apparaissent sur diverses compiles et la qualité du groupe est reconnue par la plupart des zines. Vous sentez-vous bien ancré au sein de la scène punk ou bien pensez-vous qu'il y a
encore du chemin à parcourir ?

Non, il n'y a pas de chemin à parcourir. C'est pas un cursus scolaire le punk-rock ! si ? merde j'espère qu'on a dépassé le niveau études primaires…

5) Quel but vous êtes-vous fixés avec les Gasolheads?

Quand tu fais du garage-punk en France en 2001 il faut être fou pour se fixer un but quelconque. Oui, quand même : sortir le maximum de disques sur des labels cools.

6) Votre 1ère prod' est sorti sur un label italien (Rockin' Bones) sous forme d'un 45trs (8 titres). Est-ce Rockin' Bones qui vous a contacté, ou bien aviez-vous des contacts en Italie ? Avez-vous une carrière dans ce pays ?

Olivier a lu une annonce dans Maximum Rock and Roll ou le label demandait aux groupes d'envoyer des cassettes. On sortait juste de l'enregistrement de la démo. Il l'a envoyé, c'est le seul envois qu'on ait fait… une semaine après on reçoit un fax : " Wild punk rock 77 ! " avec une grosse tête de mort dessinée. Il nous disait d'enregistrer plus de titre pour un album. Finalement il a sorti un double 45. Régulièrement Gualtiero, le boss de Rockin'Bones, nous envois des e-mails totalement incompréhensibles où il est vaguement question d'aller jouer à Parme… on attend encore. Ça à l'air très, heu, punk la gestion de son label… et quand on a reçu les disques : " HARRGGG !!! " les pochettes sortaient tout droit de l'enfer ! horribles ! mais ça mis a part, tout c'est très bien passé avec Rockin' Bones.
Oui, on a une superbe carrière en Italie. On a traversé ce pays deux fois, la première pour aller jouer en Slovénie. Très bons Panini, même sur les autoroutes. On a essayé de dormir dans des vignes et un paysan nous a chassé. La deuxième traversée c'était pendant une tournée européene, on allai en Croatie, mais j'ai (Olivier) dormi tout le long du trajet à l'arrière du van, j'ai rien vu ! Les autoroutes sont pas mal…

7) Lollipop (de Marseille comme vous) vous propose ensuite
d'en sortir une version cd. Cette structure est bien ancrée dans le milieu
punk-rock marseillais, et produit pas mal de groupes locaux. Travailler avec
elle semble être une évidence, non ?

La connexion n'a effectivement pas été difficile. mais pour ce qui est des groupes locaux, Lollipop n'a produit que Sugarfix et nous. C'est tout. Et aussi ce superbe 45 dont le but est, on pense, de faire un état des lieux de la scène Marseillaise : " Massillia's Burnin' !!! "… Marseille méritait bien ça !

8) A ce sujet d'ailleurs, la scène punk-rock marseillaise est assez prolifique avec Lollipop justement, Cowboys from Outerspace, Sugarfix, ... Il y a de quoi faire la meilleure équipe de l'OM de tous les temps avec ça, non ???

Oui, la scène marseillaise est belle, elle est forte, elle est bonne, elle pèse au moins 95 kilos, mais l'OM, ça va, on a décroché depuis longtemps ! On repart avec les Cowboys bientôt d'ailleurs. Les Cowboys sont le groupe avec lequel on se sent le mieux, même si parfois on est pas d'accord, notamment au niveau de leur admiration pour Philipe Manœuvre. (Olivier) Hey, Philipe Manœuvre suce ma bite ! J'aime pas Rock & Folk et ton émission télé de vieux croûtons !!!

9) Et la formation proposée sur le "Massilia's burning", c'est la dream team du punk-rock pour vous ?

Johnny Thunders-Richard Hell-Iggy Pop-Lemmy-Stiv Bators-Chochran-Biaffra-Joey Ramone… oui! Il en manque plein au dos de cette pochette, j'était limité par le nombre… (Olivier).

10) Continuons de parler pochettes. Mezzo, était-ce une rencontre fortuite ? Une envie de bosser ensemble ? Quels sont les liens qui vous unissent ?

(Pascal) On savait qu'il avait été branché rock'n roll, on lui a passé un coup de fil et on est rapidement tombé d'accord. Mezzo c'est un mec qui rigole pas. Quand on a reçu les originaux du 1er et 2èm album , à chaque fois j'ai pleuré. Je suis très branché BD/graphisme, et il suffit de se donner un peut de mal pour qu'une pochette deviennent un objet magnifique. Trop de groupes négligent le visuel, pourtant, avec les disques c'est ça qui restera, pas la fois ou tu as vomi sur scène parce que tu as pris trop de trucs.
En décembre on sort un 25cm 8 titres sur Dead Beat Records (USA, ils on des trucs des TV Killers, Stitches, Dialtones, B-Movie rats sur leur catalogue…) et cette fois on a demandé à Thierry Guitard de nous dessiner un truc. Ça devrait pas être mal non plus…

11) Et sinon "Brigitte Bardot" dans tout ça, qu'est-ce
qu'elle vient faire ici ? Quelle est l'origine de ce morceau ?
Voilà les paroles du couplet, démerdez-vous avec ça :

Blue eyes dirty grease and dust
rotten postcards of lady luck
Brigitte Bardot is burning into hell
she should be locked in jail
white trash !
Fuck Brigitte Bardot #!!!!GG?!!
12) Avec des morceaux aussi rapides que les vôtres, quelle place accordez-vous aux lyrics ? De quoi traitent vos compos en général ?

(Olivier) Les Lyrics sont très importants pour nous. Je déteste cette question. Des fois ça parle de rien (de quoi parlaient les Ramones ou les Pagans?), et des fois ça parle de quelque chose. D'autres fois les deux en même temps. D'autre fois on croit que les deux en même temps, mais finalement non. Ou l'inverse. Il suffit de lire les texte dans le livret.

13) On parlait de l'OM plus haut, un truc avec Bernard
Tapie, ça vous branche pas ?

Alors à propos de Bernard Tapie : si vous avez l'occasion d'avoir la compil 45 " Massilia's Burning !!! " entre les mains, regardez au dos, et dans l'équipe de foot PUNK ROCK, observez bien le short d'Eddie Cochran, là-dessus est écrit ce qu'on pense de cet enculé !

Retour press