News / Records / Pictures / Press / Guestbook / Contacts / Links / Sound / Shows / Ratakans

IN DUST WE TRUST - SEPTEMBRE 2001

1) Vous commencez à avoir une discographie conséquente, pouvez-vous nous la rappeler et nous la commenter ?

Le premier truc sorti est l'album " Fuel stereo Crash ", sur Lollipop records, il est sorti en même temps au format double 45 tours sur le label Italien Rockin' Bones. On a ensuite sorti 3 titres sur un Split 45 avec les Strasbourgeois d'Exxon Valdez (Dangerous at Drive Records), puis un autre Split avec les Suédois The Dialtones, sur Lollipop encore. On a enchaîné avec un autre split avec The Finkers, The Grabbies, sur le label du fanzine Arse'plot (sadomasogrrrl records). Et là vient de sortir le nouvel album " Sixty Seconds Swingers ", en Vinyl 25 cm et en CD, toujours sur Lollipop…

2) Dernièrement on vous a vu très actif, principalement en concert ; provoquez-nous les événements par vos contacts, ou tout ça vient il tout seul. En d'autres termes ; êtes vous acteur ou spectateur de votre " carrière " ?

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de place pour les " acteurs " dans cette scène. On a un réseau de contacts qu'on a construit petit à petit, en téléphonant à droite et à gauche, c'est aussi et surtout des histoires de rencontres… On organise des concerts à Marseille, dans un club très cool du centre-ville, " La Machine à coudre ". On a commencé à mettre en place des concerts par nous-même car on voyait que les groupes qu'on appréciait ne passaient pas par Marseille. Ça arrive de plus en plus qu'on nous appelle pour jouer… En s'y prenant à l'avance on arrive toujours à monter des petites tournées. On est acteur quand il faut mettre en place plusieurs dates ensembles, mais on devient spectateur lorsque notre van se met à cramer, ou encore quand on se fait voler le matériel…

3) On se plaint de l'état du rock en France, mais paradoxalement, jamais il n'y a eu autant de groupes aussi bons, de concerts et tournées de groupes étrangers. Votre avis sur l'état de la musique underground en France.

L'underground est en position de résistance. Mais je pense que c'est là sa place. Voir les TV Killers à l'Olympia signifierait que quelque chose ne tourne pas rond. M6 et NRJ ne sont pas des médias respectables, à aucun niveau que se soit, et ce n'est pas en essayant de s'insérer dans ce jeu-là que les choses avanceront . Mais parler de " réseau de l'underground " est une chose chiante elle aussi… La démarche la plus saine est celle des passionnés et des réel amateurs, qui en organisant des concerts, en créant des labels, font découvrir ce type de musique à d'autres personnes. On est pas un syndicat non plus…

4) On sent que vous avez une démarche très cohérente, l'artwork de vos disques, vos affinités avec d'autres groupes, est-ce volontaire ? Pensez-vous qu'il soit important de montrer une personnalité très forte, une maturité au public ?

Oui, nous sommes plusieurs dans le groupe à porter un réel intérêt aux graphistes. Nous aimons beaucoup des dessinateurs français comme Winschluss, Thomas Ott, Matt Konture, la mouvance des éditions du Requin Marteaux ou du Dernier Cri… Mezzo nous a fait l'honneur d'accepter de faire plusieurs pochettes pour nous. Nous sommes très attachés au format vinyl et une pochette de 45 tours, de 25cm ou de 33 tours devient très vite un objet superbe si tu te donne un peu de mal… Les Buzzcocks, les Ramones…etc. avaient des visuels très fort, une " touche ". On essaye d'avoir la notre, à notre niveau… Même si l'imprimeur italien a complètement foiré la pochette du double 45 sur rockin'Bones !

5) Pensez-vous que le public est plus exigeant ou au contraire plus indulgent avec un groupe français qu'avec un groupe américain ?

Oui, sans hésitation ! Quand on voit les sous-merde punk hard-rock qui nous arrive de là-bas comme des nouveaux messies ! Pareil pour les groupes Scandinaves et suédois en particulier ! Je chie sur Kiss, AC/DC, Alice Cooper et Led Zep réunis. Et ces groupes sont de grandes références pour ce type de groupes. Je m'énerve un peu, ces gens ne semblent pas faire le tri dans leurs influences. Est-ce que j'emmerde les gens avec la variété française que j'écoutais à 12 ans ?…

6) Quelles sont vos relations avec Lollipop ? Vous sentez-vous des affinités particulières ? Cherchez-vous à développer une identité particulière avec eux, Sugarfix ou Exxon Valdez par exemple ?

Stéphane Lollipop a joué avec Pascal (guitare) et Olivier (chant) dans un vieux groupe de punk marseillais, au début des années 90, un groupe estampillé 77 au niveau du style… Non, on ne cherche pas à développer une identité particulière aux niveaux de nos amis, les choses se font d'elles-mêmes.

7) Pensez-vous développer une nouvelle scène ou faire partie d'une autre plus ancienne ?

On espère développer une nouvelle scène. Les Dare Dare Devil, le Jerry Spider Gang, Exxon Valdez…etc sont les représentants de cette nouvelle scène. On espère en faire partie, mais comme je le disait, on est pas un grand syndicat. Juste des passionnés qui se rejoignent parfois…

8) Malgré tous les a prioris, Marseille à l'air d'un sacré repère pour le Punk Rock. Quelles en sont les raisons selon vous ?

Je ne sais pas… certains jeunes n'ont pas raccrochés une fois la vague du hardcore mélo passée. Ils ont formé des groupes, créé des lieux de concerts…etc. Les Sugarfix en sont la meilleure preuve. Avant ils se déplaçaient en skate, maintenant ils vont chez le tatoueur. Mais surtout, un lieu comme " la machine à coudre " permet aux groupes de jouer dans de bonnes conditions, de progresser et de découvrir d'autres styles, merci aux tenanciers donc… Certains vieux comme les cowboys from outerspace se battent eux-aussi pour organiser des événement, p38, même s'ils jouent un autre style de punk-rock, se bougent à tous les niveaux.

9) Votre groupe paraît peu politisé, est-ce secondaire pour vous d'afficher vos opinions ? D'ailleurs, en avez-vous ou vous en moquez-vous ?

Nous avons des opinions politiques. On est tous d'extrême gauche ou anarchiste. Mais on s'en moque. Le rock'n roll n'est pas une tribune, ou alors ça doit être fait avec talent. Je pense que les Ramones étaient plus subversifs que n'importe quelle Crasseries des années 80. Les Saints, les Stooges ou les Heartbreakers dégageait un négativisme de bon alois.

10) Que pensez-vous des groupes très politisés ou affirmant leurs idées/idéaux : anarchie, SxE, végétarisme… ?

Rien. Ils font se qu'ils veulent. Parfois ont les rejoint sur certains points… Dans le groupe seul Pascal est actif au niveau politique.

11) Hormis avec la musique, comment occupez-vous votre temps ?

Pascal est Rmiste, Nico (basse) est intérimaire, moi (Olivier) je suis emploi-jeune et Guillaume travaille dans les égouts de Marseille.

12) Vos derniers coups de cœur musicaux ?

Des milliers de groupes. Des milliards de labels qui apparaissent. Le dernier Weak. Les Dirtshakes en Allemagne… Dead beat record aux USA… un 45 des Rip off que je n'avais pas… le morceau des Jerky Turkey sur la compil 45 de Lollipop…

13) Un dernier mot.

Punk Rock !

Retour press